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Formations

NOS FORMATIONS

Permis C

Le permis C est un permis poids lourd qui permet de conduire les véhicules de transport de marchandises dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est supérieur à 3,5 tonnes, avec une remorque dont le PTAC est inférieur à 750kg.

Public et prérequis

  • Tout conducteur en possession du permis B et âgé de 21 ans minimum.
  • Visite médicale obligatoire devant un médecin agréé de la Préfecture.
  • Pas de diplôme requis mais il faut comprendre, lire et écrire le français.

Durée de la formation : 140 heures (soit 20 jours ouvrés). 1 session par mois.

Taux de réussite de 74% 

Thèmes abordés

COMPÉTENCE 1 - Maîtriser le maniement du véhicule dans le trafic faible ou nul

Connaître les principaux organes du véhicule, les principales commandes et le tableau de bord 

S’installer au poste de conduite

Effectuer les contrôles visuels avant la mise en route

Démarrer et s’arrêter

Utiliser la boîte de vitesses

Diriger le véhicule en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire

Regarder autour de soi et avertir

Connaître les éléments constitutifs de la chaîne cinématique et leurs principes de fonctionnement

COMPÉTENCE 2 - Effectuer les vérifications courantes de sécurité du véhicule ou de l’ensemble et effectuer les exercices de maniabilité

Avoir des connaissances sur l’ensemble des règlementations relatives au transport routier de marchandises

Connaître les documents spécifiques au conducteur, au véhicule et au transport de marchandises

Connaître les équipements et le principe de fonctionnement des organes essentiels du véhicule et savoir les vérifier

Connaître et adopter les attitudes élémentaires de sécurité (accès au véhicule geste et posture)

Savoir réaliser un stationnement en créneau

COMPÉTENCE 3 - Appréhender la route et circulation dans des conditions normales

Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte

Connaître et respecter les règles de circulation

Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation

Utiliser toutes les commandes et adapter l’allure aux situations

Tourner à droite et à gauche

Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité

Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire

COMPÉTENCE 4 - Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

Evaluer et maintenir les distances de sécurité

Croiser, dépasser, être dépasser

Négocier les virages de façon sécurisante

Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard

Quitter un stationnement, repartir après un arrêt et s’insérer dans la circulation

S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide

Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense

Conduire en déclivité

Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites

COMPÉTENCE 5 - Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Suivre un itinéraire de manière autonome

Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer

Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie

Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir

Connaître les aides à la conduite (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation….)

Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence

Pratiquer l’éco-conduite

Permis CE

Le permis super lourd (CE) est nécessaire pour la conduite d’un véhicule de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes, attelé d’une remorque dont le PTAC dépasse 750kg.

Public et pré-requis

  • Tout conducteur en possession des permis B et C âgé de 21 ans minimum.
  • Visite médicale obligatoire devant un médecin agréé de la Préfecture.

Durée de la formation : 105 heures (soit 15 jours ouvrables de stage).

Taux de réussite de 66% 

Thèmes abordés

COMPÉTENCE 1 - Maîtriser le maniement du véhicule dans le trafic faible ou nul

Connaître les principaux organes du véhicule, les principales commandes et le tableau de bord 

S’installer au poste de conduite

Effectuer les contrôles visuels avant la mise en route

Démarrer et s’arrêter

Utiliser la boîte de vitesses

Diriger le véhicule en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire

Regarder autour de soi et avertir

Connaître les éléments constitutifs de la chaîne cinématique et leurs principes de fonctionnement

COMPÉTENCE 2 - Effectuer les vérifications courantes de sécurité du véhicule ou de l’ensemble et effectuer les exercices de maniabilité

Avoir des connaissances sur l’ensemble des règlementations relatives au transport routier de marchandises

Connaître les documents spécifiques au conducteur, au véhicule et au transport de marchandises

Connaître les équipements et le principe de fonctionnement des organes essentiels du véhicule et savoir les vérifier

Connaître et adopter les attitudes élémentaires de sécurité (accès au véhicule geste et posture)

Savoir réaliser un stationnement en créneau

COMPÉTENCE 3 - Appréhender la route et circulation dans des conditions normales

Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte

Connaître et respecter les règles de circulation

Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation

Utiliser toutes les commandes et adapter l’allure aux situations

Tourner à droite et à gauche

Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité

Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire

COMPÉTENCE 4 - Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

Evaluer et maintenir les distances de sécurité

Croiser, dépasser, être dépasser

Négocier les virages de façon sécurisante

Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard

Quitter un stationnement, repartir après un arrêt et s’insérer dans la circulation

S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide

Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense

Conduire en déclivité

Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites

COMPÉTENCE 5 - Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Suivre un itinéraire de manière autonome

Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer

Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie

Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir

Connaître les aides à la conduite (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation….)

Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence

Pratiquer l’éco-conduite

Attestation De Capacité Professionnelle De Transport Routier De Marchandise Groupe-Lourd – Capacité GL

L’examen cible toute personne créant ou reprenant une entreprise de transport routier de marchandises n’exploitant que des véhicules de PTAC supérieur à 3,5 tonnes. 

En d’autres termes, les chefs d’entreprises sont les premiers à être concernés par l’obligation de détenir un certificat de capacité professionnelle de transport lourd de marchandises. Ils peuvent dès lors prendre la direction effective et permanente des activités de transport de leur entreprise.

Durée de la formation : 105 heures 

Taux de réussite de 73% 

2500 € TTC

Thèmes abordés

DROIT

Eléments de droit commercial, social et civil dont la connaissance est nécessaire pour l’exercice et la profession et portant notamment sur:

  • Les contrats en général
  • La forme juridique de l’entreprise
  • Les sociétés commerciales
  • Le droit commercial
  • Le commerçant
  • Les droits et obligations
  • Le registre du commerce
  • Le livre du commerce
  • Les chambres et tribunaux de commerce
RÉGLEMENTATION SOCIALE
  • Le droit du travail
  • Les Contrats individuels et collectifs
  • L’organisation de l’entreprise sur le plan social
  • La réglementation du travail, national et communautaire
  • La rémunération
  • L’hygiène et la sécurité
  • La sécurité sociale et les accidents du travail
GESTION COMMERCIALE
  • Les éléments d’une politique commerciale (techniques de négociation commerciale et financière)
  • L’étude de marché
  • Les techniques de recherche de fret ou de clientèle
  • La gestion des clients
  • La vente du service transport, de la location et des services complémentaires
  • La fixation d’un prix de transport
GESTION FINANCIÈRE
  • Le calcul du prix de revient
  • L’établissement du budget prévisionnel
  • La lecture de bilan et analyse des résultats de l’exercice
  • Le plan de financement
  • Les tableaux de bord
  • La facturation et le recouvrement
  • La fiscalité
  • Les assurances
RÉGLEMENTATION PROFESSIONNELLE
  • La réglementation administrative
  • Les contrats de transport, de location et d’affrètement
  • Les documents
  • Les services de contrôle, les sanctions
  • Les auxiliaires de transport
NORMES ET EXPLOITATION TECHNIQUES
  • Le poids et dimensions des véhicules
  • La réception et l’immatriculation,
  • Le chargement et déchargement des véhicules,
  • Le transport de denrées périssables,
  • Les principes applicables en matière de protection de l’environnement et concernant l’utilisation et l’entretien des véhicules
SÉCURITÉ
  • Les dispositions législatives, réglementaires et administratives applicables en matière de circulation
  • La sécurité de circulation
  • La prévention des accidents et les mesures à prendre en cas d’accident
  • Le transport des matières dangereuses
TRANSPORTS INTERNATIONAUX
  • Les régimes administratifs
  • Le contrat de transport international, la responsabilité du transporteur et des assurances
  • Les pratiques et formalités concernant le franchissement des frontières
  • Les formalités douanières et conventions
  • La réglementation de police et circulation dans les différents états
  • Les problèmes commerciaux

Attestation de Capacité Transport léger de marchandises – Capacité VL

Maîtriser les différentes dispositions et obligations qui doivent être respectées dans l’activité de transporteur routier léger de marchandises, utilisant des véhicules de moins de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC).

Sous réserve de réussite à l’examen, délivrance de l’Attestation de capacité en transport routier léger de marchandises par la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

Durée de la formation : 105 heures 

Compétences visées : 

• Connaissances réglementaires,
• Gérer et exploiter une structure de transport routier de marchandises exploitant des véhicules légers dont le PTAC ne dépasse pas les 3,5 tonnes.

 

Taux de réussite de 89% 

 700 € TTC

Titre Pro C

Le permis C est un permis poids lourd qui permet de conduire les véhicules de transport de marchandises dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est supérieur à 3,5 tonnes, avec une remorque dont le PTAC est inférieur à 750kg.

Titre professionnel de conducteur routier de marchandises sur porteur donnant l’équivalence Permis C et FIMO.

Durée de la formation : 434 heures (soit 62 jours ouvrés), 3 sessions par an.

Pré-requis :

  • Etre Titulaire du permis B à l’entrée de la formation
  • Etre apte médicalement à la conduite des véhicules lourds

 

Taux de réussite de 90% 

7200 € TTC

Thèmes abordés

Compétences acquises lors de la formation

  • Effectué les contrôles de sécurité avant pendant et après le transport de marchandises.
  • Conduire et manœuvrais un porteur 3,5 t de poids total autorisé en charge et acheminer des marchandises.
  • Prendre en charge est livré la marchandise
  • Prévenir les risques et réagir en cas d’incident et d’accident à l’arrêt comme en circulation.
  • Rechercher, échanger et exploiter des informations opérationnelles relatives au transport de marchandises
  • Identifier, contrôler, renseigner les documents réglementaires du transport routier de marchandises.
  • Décrire les dysfonctionnements du véhicule et effectuer un dépannage simple

Validation

  • Titre professionnel de conducteur routier de marchandises sur porteur donnant l’équivalence Permis C et FIMO.
  • Attestation de formation à la conduite de véhicules transportant des matières dangereuses Certificat à ADR – Formation de base, si succès au contrôle de connaissances final.

ADR de base

ADR est l’acronyme de Accord for Dangerous goods by Road, en français Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route.

Il s’agit d’un Règlement international qui concerne 48 pays signataires. Toute personne souhaitant travailler dans le domaine du transport de matières dangereuses doit avoir obtenu au minimum la formation de base.

Durée de la formation : 21 heures de formation, soit 3 jours ouvrés.

Public et pré-requis :

Tout conducteur assurant le transport de marchandises dangereuses en national ou à l’international pour les classes : 2, 3, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 6.1, 6.2, 8, 9, (sauf les classes 1 et 7), conditionnées :

– En colis
– En vrac solide, benne ou conteneur
– En citerne fixe ou démontable <1000 litres
– En conteneur citerne < 3000 litres

Taux de réussite de 100% 

 

Depuis le 1er Janvier 2017, les conducteurs de véhicules, dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 T doivent également suivre une formation initiale de base. Aucun pré-requis n’est nécessaire, conformément à l’arrêté TMD.

Apports théoriques de la formation

  • Réglementation nationale et internationale
  • Les formations et spécialisations en MD
  • Les principaux risques des MD
  • Les effets redoutés
  • Les changements d’états physiques des corps
  • Documents de bord et sûreté
  • Les quantités limitées
  • Chapitre 1.1.3.6
  • Signalisation et placardage des véhicules
  • Conditionnement, emballage, marquage, étiquetage des MD
  • Chargement en commun
  • Chargement, calage, arrimage
790 € TTC

FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire)

La FIMO est le complément indispensable au permis poids lourds pour exercer le métier de conducteur(trice) routier de marchandises. Elle permet de conduire dès l’âge de 18 ans avec des catégories C et CE (au lieu de 21 ans).

Durée de la formation : 140 heures réparties sur 4 semaines consécutives.

Public et pré-requis :

  • Etre titulaire du permis de conduire de la catégorie C, C1, C1E ou CE en cours de validité.
  • Pas de diplôme requis mais il faut comprendre, lire et écrire le français

Taux de réussite de 92% 

 

2400 € TTC

Apports théoriques de la formation

  • Etre capable de conduire un véhicule de transport de marchandises selon des principes professionnels.
  • Avoir des notions sur la conduite rationnelle.
  • Savoir utiliser l’ensemble des documents nécessaires à la réalisation des transports.
  • Assurer les bases professionnelles nécessaires pour exercer l’emploi de conducteur routier de marchandises eu égard aux conditions générales de la pratique du métier et des notions particulières de sécurité.
  • Avoir connaissance des règles et principes relatifs à la santé, la sécurité routière et la sécurité environnementale.
  • Etre conscient de l’importance du monde du transport et des attitudes positives à développer à son égard.

Permis Cariste

Le permis cariste est un certificat d’aptitude vous permettant :

  • De réaliser des déplacements en toute sécurité et de manier les véhicules,
  • D’assurer la maintenance de premier niveau du véhicule,
  • De rendre compte des anomalies et des difficultés rencontrées pendant son travail,
  • De conduire un transpalette, aussi appelé Fenwick, dans un entrepôt ou une zone de chargement.

Nota : le permis Cariste est une fausse appellation, il s’agit en réalité d’un Certification d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES)

On parle de CACES Cariste lorsque vous avez passé la formation et obtenu le certificat suite au passage d’un test. Vous êtes alors autorisé à conduire le véhicule dans n’importe quelle entreprise. C’est un titre qui vous est personnel, comme pour le permis B, à ceci près que vous devrez passer une formation de recyclage tous les 5 ans.

Durée de la formation : 4 jours / 28 heures

Lieu : MAGNIS FORMATION Lyon 7e / Lyon 3e

Public et pré-requis :

  • Toute personne amenée à réaliser des opérations de manutention à l’aide de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté de catégories 1, 3, 5.
  • Être âgé de 18 ans minimum, être apte physiquement (certificat médecine du travail).
  • Savoir lire et écrire le Français

 

Méthode pédagogique :

– Apports théoriques : Vidéo, documentation INRS, livret de formation
– Exercices pratiques.

Evaluation et validation :

  • Evaluation des connaissances.
  • Evaluation du savoir-faire par mise en situation pratique.

Documents remis en fin de formation : Délivrance du CACES Pré-renseigné des symboles proposés par le formateur.

Apports pratiques de la formation

  • Vérifier l’adéquation du chariot La plaque de charge
  • Prise en main du chariot
  • Prise de poste et vérifications
  • Fin de poste
  • Conduite en marche AV et AR Conduite à vide et en charge
  • Conduite avec une charge limitant la visibilité
  • Opérations de maintenance de premier niveau
  • Circulation en charge sur un plan incliné
  • Prendre et déposer une charge au sol (palette, conteneur …)
  • Gerbage et dégerbage en pile
  • Stockage et destockage à tous les niveaux d’un palettier
  • Chargement et déchargement latéral de camion, depuis le sol
  • Chargement et déchargement par l’arrière d’une remorque, depuis un quai
  • Manutentionner une charge longue ou déformable
  • Signaler par écrit les difficultés et anomalies rencontrées

Apports théoriques de la formation

LA LEGISLATION ET LA PROFESSION

  • Conditions à remplir pour exercer la profession de cariste 
  • Réglementation en vigueur
  • Responsabilités pénales
  • Responsabilités du cariste
  • Prévention des risques professionnels

LA TECHNOLOGIE DU CHARIOT ELEVATEUR

  •  Classification des chariots
  • Les organes du chariot élévateur
  • La batterie d’accumulateurs
  • Les circuits hydrauliques
  • Les attachements
  • Les palettes
  • La maintenance du premier niveau

LA SÉCURITE

  • La sécurité dans l’entreprise
  • Les consignes de conduite, de circulation et de stationnement en entreprise et sur la voie publique
  • Les consignes à suivre en cas d’accident ou d’incendie
  • La stabilité du chariot élévateur
  • Les pictogrammes