Du lundi au vendredi : 09:00–12:00 |14:00–18:00 – 04 78 33 18 33

Permis AM

Le permis AM équivaut au BSR ou Brevet de Sécurité Routière et n’entre pas dans le régime du permis à points. Cela vous permet de conduire cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 (4kW pour les cyclomoteurs électriques) et une vitesse maximale égale à 45 km/h par construction.

Avec le permis AM vous pouvez conduire dès 14 ans un cyclomoteur en toute sécurité.
Cette formation vise à diminuer  l’accidentologie des adolescents en deux-roues.

Module A

 Formation pratique hors circulation (durée 1 heure)

Module B et D

Formation pratique en circulation (durée 5 heures effectives par élève)

Module C

Sensibilisation aux risques (durée 1 heure)

Thèmes abordés

  • Les équipements – Leurs rôles
  • La découverte des principaux éléments du véhicule 
  • Les contrôles indispensables à l’entretien et au maintien de la sécurité
  • La maîtrise du véhicule hors circulation
  • Rechercher des indices utiles (signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers)
  • La position sur la chaussée
  • Franchir les différents types d’intersections
  • Changer de direction

Permis A1

Être capable de conduire une motocyclette légère (avec ou sans side-car) : d’une puissance maximale de 11 kilowatts (15 ch), qui n’excède pas 125 cm3 de cylindrée. un tricycle à moteur d’une puissance maximale de 15 kilowatts

Conditions

Avoir minimum 16 ans
Satisfaire aux conditions médicales et administratives
Avoir la nationalité française, ou justifier de la régularité de son séjour en France
Etre enregistré en préfecture

Moyens pédagogiques et techniques

  • Méthodes actives adaptées à la formation.
  • Salles de cours équipées de moyens multimédia.
  • Salle de mécanique avec moteurs sur bancs et/ou maquettes (éventuellement).
  • Aires d’évolution spécialement aménagées.
  • Véhicules porteurs adaptés à l’enseignement.
  • Fiche de suivi et livret d’apprentissage.
  • Fourniture de supports pédagogiques spécifiques.

Permis A2

Une évaluation initiale obligatoire : permettre d’évaluer le volume et le coût prévisionnel de la formation (il ne peut être inférieur à 20 heures de conduite, dont 8 heures de plateau et 12 heures de circulation)

Être capable de conduire une motocyclette, avec ou sans side-car, d’une puissance n’excédant pas 35 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0.2 kW/kg. Ces motocyclettes ne doivent pas être issues d’un modèle développant plus de 70 kW.

Conditions

Avoir minimum 18 ans
Satisfaire aux conditions médicales et administratives
Avoir la nationalité française, ou justifier de la régularité de son séjour en France
Etre enregistré en préfecture 

Moyens pédagogiques et techniques 

  • Méthodes actives adaptées à la formation.
  • Salles de cours équipées de moyens multimédia.
  • Salle de mécanique avec moteurs sur bancs et/ou maquettes (éventuellement).
  • Aires d’évolution spécialement aménagées.
  • Véhicules porteurs adaptés à l’enseignement.
  • Fiche de suivi et livret d’apprentissage.
  • Fourniture de supports pédagogiques spécifiques.

Formation 7h 125cc

Objectifs de la formation

  • Familiariser le conducteur avec une 125cm3
  • Adopter une conduite apaisée et respectueuse des autres
  • Réfléchir au comportement et à la place que chacun occupe en circulation

Conditions

Minimum 2 ans de permis B
Toutes personnes n’ayant pas assurée de moto les 5 dernières années,
et ayant obtenu le permis après le 1er Mars 1980.
Tampon A1 inexistant et aucune restriction.

Attention : Parfois votre assureur exigera tout de même la formation.

PARTIE THÉORIQUE

Effectuée pendant les temps de pause en pratique.

PARTIE PRATIQUE

Hors circulation (3 heures)

PARTIE PRATIQUE

 En circulation (4 heures)

Passerelle A2 vers A

Être capable de conduire une motocyclette légère (avec ou sans side-car) : d’une puissance maximale de 11 kilowatts (15 ch), qui n’excède pas 125 cm3 de cylindrée. un tricycle à moteur d’une puissance maximale de 15 kilowatts

Conditions

Avoir minimum 16 ans
Satisfaire aux conditions médicales et administratives
Avoir la nationalité française, ou justifier de la régularité de son séjour en France
Etre enregistré en préfecture

PARTIE THÉORIQUE

2 heures

PARTIE PRATIQUE

Hors circulation (2 heures)

PARTIE PRATIQUE

 En circulation (3 heures)

Thèmes abordés

Accidentalité, vitesse, détectabilité
Explication et échanges sur les
comportements par rapport au phénomène vitesse 
Conduite et produits psychoactifs