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Transport & logistique

Transport & Logistique
Les métiers du transport et de la logistique nécessitent des permis de conduire spécifiques selon le type de véhicule utilisé et l’activité exercée. Ces permis sont soumis à des conditions réglementaires strictes en matière d’âge, de formation, de visite médicale et de réussite à des examens pratiques et théoriques.
Parcours de formation

Formation Initiale Minimale Obligatoire

La FIMO est le complément indispensable au permis poids lourds pour exercer le métier de conducteur(trice) routier de marchandises. Elle permet de conduire dès l’âge de 18 ans avec des catégories C et CE (au lieu de 21 ans).

– Etre titulaire du permis de conduire de la catégorie C, C1, C1E ou CE en cours de validité.

– Pas de diplôme requis mais il faut comprendre, lire et écrire le français

140 heures réparties sur 4 semaines consécutives.

92% 

– Etre capable de conduire un véhicule de transport de marchandises selon des principes professionnels.

– Avoir des notions sur la conduite rationnelle.

– Savoir utiliser l’ensemble des documents nécessaires à la réalisation des transports.

– Assurer les bases professionnelles nécessaires pour exercer l’emploi de conducteur routier de marchandises eu égard aux conditions générales de la pratique du métier et des notions particulières de sécurité.

– Avoir connaissance des règles et principes relatifs à la santé, la sécurité routière et la sécurité environnementale.

– Etre conscient de l’importance du monde du transport et des attitudes positives à développer à son égard.

2400 € TTC

ADR est l’acronyme de Accord for Dangerous goods by Road, en français Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route.

Il s’agit d’un Règlement international qui concerne 48 pays signataires. Toute personne souhaitant travailler dans le domaine du transport de matières dangereuses doit avoir obtenu au minimum la formation de base.

Tout conducteur assurant le transport de marchandises dangereuses en national ou à l’international pour les classes : 2, 3, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 6.1, 6.2, 8, 9, (sauf les classes 1 et 7), conditionnées :

– En colis
– En vrac solide, benne ou conteneur
– En citerne fixe ou démontable <1000 litres
– En conteneur citerne < 3000 litres

21 heures de formation, soit 3 jours ouvrés.

100%

Réglementation nationale et internationale

Les formations et spécialisations en MD

Les principaux risques des MD

Les effets redoutés

Les changements d’états physiques des corps

Documents de bord et sûreté

Les quantités limitées

Chapitre 1.1.3.6

Signalisation et placardage des véhicules

Conditionnement, emballage, marquage, étiquetage des MD

Chargement en commun

Chargement, calage, arrimage

790 € TTC

Attestation de Capacité Transport léger de marchandises

Maîtriser les différentes dispositions et obligations qui doivent être respectées dans l’activité de transporteur routier léger de marchandises, utilisant des véhicules de moins de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC).

Sous réserve de réussite à l’examen, délivrance de l’Attestation de capacité en transport routier léger de marchandises par la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

– Connaissances réglementaires,

– Gérer et exploiter une structure de transport routier de marchandises exploitant des véhicules légers dont le PTAC ne dépasse pas les 3,5 tonnes.

105 heures 

89% 

Réglementation nationale et internationale

Les formations et spécialisations en MD

Les principaux risques des MD

Les effets redoutés

Les changements d’états physiques des corps

Documents de bord et sûreté

Les quantités limitées

Chapitre 1.1.3.6

Signalisation et placardage des véhicules

Conditionnement, emballage, marquage, étiquetage des MD

Chargement en commun

Chargement, calage, arrimage

700 € TTC

Attestation De Capacité Professionnelle De Transport Routier De Marchandise Groupe-Lourd

L’examen cible toute personne créant ou reprenant une entreprise de transport routier de marchandises n’exploitant que des véhicules de PTAC supérieur à 3,5 tonnes. 

En d’autres termes, les chefs d’entreprises sont les premiers à être concernés par l’obligation de détenir un certificat de capacité professionnelle de transport lourd de marchandises. Ils peuvent dès lors prendre la direction effective et permanente des activités de transport de leur entreprise.

Connaissances réglementaires,
Gérer et exploiter une structure de transport routier de marchandises exploitant des véhicules légers dont le PTAC ne dépasse pas les 3,5 tonnes.

105 heures 

73% 

2500 € TTC

Le permis cariste est un certificat d’aptitude vous permettant :

  • De réaliser des déplacements en toute sécurité et de manier les véhicules,
  • D’assurer la maintenance de premier niveau du véhicule,
  • De rendre compte des anomalies et des difficultés rencontrées pendant son travail,
  • De conduire un transpalette, aussi appelé Fenwick, dans un entrepôt ou une zone de chargement.

On parle de CACES Cariste lorsque vous avez passé la formation et obtenu le certificat suite au passage d’un test. Vous êtes alors autorisé à conduire le véhicule dans n’importe quelle entreprise. C’est un titre qui vous est personnel, comme pour le permis B, à ceci près que vous devrez passer une formation de recyclage tous les 5 ans.

 

Toute personne amenée à réaliser des opérations de manutention à l’aide de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté de catégories 1, 3, 5.

Être âgé de 18 ans minimum, être apte physiquement (certificat médecine du travail).

Savoir lire et écrire le Français

Connaissances réglementaires,
Gérer et exploiter une structure de transport routier de marchandises exploitant des véhicules légers dont le PTAC ne dépasse pas les 3,5 tonnes.

105 heures 

73% 

Vérifier l’adéquation du chariot La plaque de charge

Prise en main du chariot

Prise de poste et vérifications

Fin de poste

Conduite en marche AV et AR Conduite à vide et en charge

Conduite avec une charge limitant la visibilité

Opérations de maintenance de premier niveau

Circulation en charge sur un plan incliné

Prendre et déposer une charge au sol (palette, conteneur …)

Gerbage et dégerbage en pile

Stockage et destockage à tous les niveaux d’un palettier

Chargement et déchargement latéral de camion, depuis le sol

Chargement et déchargement par l’arrière d’une remorque, depuis un quai

Manutentionner une charge longue ou déformable

Signaler par écrit les difficultés et anomalies rencontrées

Notez bien

le permis Cariste est une fausse appellation, il s’agit en réalité d’un Certification d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES)